Gestion de projet : capitaliser

Capitaliser : this is the end !La gestion de projet > Capitaliser

Capitaliser - l'analyse post projet

C'est la dernière phase du projet.

Il est indispensable de capitaliser les savoir-faire techniques développés au cours du projet mais aussi l'expérience acquise en matière de conduite de projet.

La difficulté principale, alors que le projet se termine, est d'obtenir encore une disponibilité des ressources et de maintenir la motivation.

Sommaire :

Capitaliser sur le produit du projet

Capitaliser sur la conduite de projet

Pourquoi capitaliser sur vos projets ?

Les avantages potentiels d'une démarche de capitalisation en fin de projet sont :

L'apprentissage sur les savoir-faire en gestion de projet

La phase de capitalisation et d'analyse post projet n'aura de sens que dans une démarche d'amélioration et d`apprentissage. Elle rejoint pour cela les démarches qualité. Certains, sceptiques vous diront que les erreurs sont inévitables, mais la persévérance dans l'erreur est bien pire !

La phase de capitalisation et d'analyse post projet doit être concrète. Elle doit donner des résultats palpables afin de faire évoluer les pratiques et les comportements dans l'organisation des projets. Cette phase doit donc être partagée avec les différents acteurs du projet et de la hiérarchie.

La responsabilisation au sein de l'entreprise

A chacun sa responsabilité dans le projet. Pour l'équipe projet, elle doit analyser ses résultats sur la tenue des délais, respect des spécifications et de la qualité et enfin des coûts.

La Maîtrise d'Ouvrage (MOA) ou le commanditaire, doit analyser le résultat du projet en terme « métiers ».

Cette responsabilisation ne marchera que si les acteurs ont été impliqués dans le projet du lancement du projet jusqu'au bilan.

Attention, un projet qui a de mauvais résultats, n'a pas forcément de coupable. Il faut savoir identifier les erreurs commises par des individus des paramètres extérieurs qui ont entraînés l'échec du projet.

La prévisibilité et la gestion des risques pour les prochains projets

Un point fort de cette phase est d'améliorer les prévisions sur les prochains projets.

C'est d'ailleurs l'une des bonnes raison pour se forcer à réaliser cette phase. En capitalisant sur les leçons apprises, l'estimation et l'organisation des futurs projets seront plus pointues.

Bien sûr, soyons réaliste, cela ne supprime pas les risques sur les prochains projets. Chaque projet ayant ses caractéristiques propres et son côté novateur, il existera toujours un risque ne pas atteindre leurs objectifs.

Cependant, cette phase de capitalisation, si elle est réalisée en bonne intelligence, peut conduire à des gains substantiels sur les prochains projets.

La transparence au sein de l'entreprise

La transparence permet la crédibilité, puisque le respect des engagements pris peut être connu du plus grand nombre. Cette démarche montre aussi un professionnalisme fort dans la conduite de projet. Cela vous permet d'être serein dans vos relations avec les commanditaires des différents projets.

Si vous êtes prestataire extérieur, votre crédibilité va y gagner.

Mais aussi des risques ...

Cependant, la capitalisation comporte certains risques. Il faut donc la réaliser dans les meilleures intentions et avec un esprit constructif. C'est pourquoi, cette étape d'analyse lors de la capitalisation reste trop souvent un voeu pieu.

Les risques de la phase de capitalisation du projet

Les principaux risques de cette phase sont :

Logique de sanction, réelle ou perçue

La phase d'analyse post-projet sert à punir les innocents et à récompenser les personnes qui n'ont pas trempés dans le projet !

Mauvaise foi dans le projet, avec une absence ou une insuffisance d'informations exploitables

Par manque d'implication, par manque de temps ou par pratique de la politique de l'autruche, peu d'informations sont disponibles en fin de projet pour en faire un véritable bilan.

Inefficacité de l'analyse qui n'entraîne aucune amélioration dans l'organisation des autres projets

La phase de capitalisation est réalisée par principe, sans impact sur les méthodes et l'organisation des autres projets. C'est la méthode du YakaFoKon qui prévaut !

Dernière mise à jour : juillet 2007

Qu'est-ce qu'un projet ? | De l'idée à la réalisation | S'organiser | Piloter le projet | Manager l'équipe projet | Capitaliser | Capitaliser sur le produit du projet | Capitaliser sur la conduite de projet