Gestion de projet : communiquer avec l'équipe projet

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Communiquer avec l'équipe projet

Pourquoi la communication au sein des projets ?

La communication interne à l'équipe doit intégrer trois objectifs de nature différente :

Comment communiquer au sein des projets ?

Il faut informer l'équipe.

Pour travailler efficacement, chaque intervenant doit avoir les informations nécessaires à l'atteinte de l'objectif fixé. L'information peut être diffusée au travers des réunions, des entretiens, des écrits.

Que doit connaître un intervenant d'un projet ?

Chaque intervenant doit connaître en particulier :

Les différents modes de communication doivent être utilisés à bon escient, de façon structurée. Les réunions ont l'avantage de permettre les échanges, les interactions et d'entretenir l'esprit d'équipe mais sont aussi coûteuses en temps (et donc en argent !).

Développer le travail en équipe

L'équipe projet regroupe le plus souvent des compétences variées, complémentaires. Pour proposer des solutions innovantes, pour résoudre les problèmes qui apparaissent en cours de réalisation, il faut donc favoriser les échanges entre les intervenants.

Entretenir la motivation au sein du projet

Car si l'on n'y prend pas garde, l'engagement, la motivation des intervenants peut s'étioler au fil du temps. Durant la phase de réalisation, le chef de projet doit donc aussi organiser la communication de manière à dynamiser le groupe.

Comment organiser la communication ?

Dernière mise à jour : juillet 2007

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