Gestion de projet : constituer l'équipe

La gestion de projet > S'organiser > Constituer l'équipe projet

Constituer l'équipe projet

Objectifs à atteindre lors de la constitution de l'équipe

Définir les ressources nécessaires au projet

Définir les ressources humaines nécessaires pour mener à bien le projet

Négocier avec la hiérarchie et les chefs de services concernés

Faites du lobbying interne : il faut savoir vendre son (ses) projet(s).
Obtenir un engagement de la hiérarchie sur l'effectif et la disponibilité des ressources affectées.

Constituer une équipe projetConstituer une équipe motivée

Comment constituer l'équipe projet ?

Informer et communiquer

Tous les membres de l'équipe doivent connaître :

Diffuser un document clarifiant le projet
Organiser une réunion de lancement

Organiser

Distribuer clairement les rôles au sein de l'équipe projet en responsabilisant et en faisant appel aux compétences respectives.

Animer

Développer un sentiment d'appartenance à l'équipe

Définir les règles du jeu, c'est-à-dire des repères, des impératifs et des priorités

Définir les règles du jeu du travail en équipe projet

Pourquoi définir les règles du jeu ?

Pour fixer un cadre de travail commun, indispensable lorsque l'on opte pour l'autonomie et la responsabilisation des membres de l'équipe.

L'objectif est de présenter les règles et de recueillir l'adhésion à celles-ci.

Le management par projet génère du flou et de l'ambiguïté dans l'organisation.
Pour minimiser les risques de conflits, il est nécessaire de se doter de « règles du jeu ».

Comment définir ces règles du jeu ?

En amont du projet il est nécessaire de clarifier six aspects clés :

Les « règles du jeu » doivent apporter aux intervenants des réponses sur :

Le mode de circulation de l'information

Le mode de prise de décision

Le mode d'exercice du suivi et du contrôle

Dernière mise à jour : juin 2007

Qu'est-ce qu'un projet ? | De l'idée à la réalisation | S'organiser | Clarifier le cadre du projet | Constituer l'équipe projet | Réunion de lancement | Anticiper les risques | Planifier le projet | Définir le budget| Piloter le projet | Manager l'équipe projet | Capitaliser