Gestion de projet : gérer les modifications

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Gérer les modifications du projet

Pourquoi gérer les modifications d'un projet ?

Un projet est souvent par nature novateur et risqué. La définition précise de son objet ne peut être que progressive.

Le chef de projet est donc amené à gérer, en cours de réalisation, des modifications qui peuvent avoir différentes causes :

Modifications demandées par le maître d'ouvrage

En cours de réalisation du projet, le maître d'ouvrage peut émettre des demandes de changement qu'il faut alors intégrer dans la conduite du projet. Si en début de projet, le risque de demandes de modifications par le maître d'ouvrage est fort, il le planifier à l'avance.

Rectifications suite au constat d'erreurs :

Améliorations de la solution technique initialement définie

Améliorations pour mieux satisfaire les contraintes de performance, de délai et de coût.

Comment gérer les modifications ?

Estimer les impacts sur le projet

Estimer l'impact sur le projet de la modification :

Rechercher, évaluer, proposer

Rechercher des solutions alternatives.

Définir un seuil d'acceptation des changements.

Proposer une approche par prototype : identifier et planifier les versions du prototype.

Négocier

Formaliser le suivi des modifications

La prise en compte de la modification doit être formalisée en émettant une fiche de suivi de modification.

Mettre à jour les documents du projet

Tous les documents du projet concernés par la modification doivent être mis à jour.

Dernière mise à jour : juin 2007

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