Gestion de projet : négocier

La gestion de projet > Manager l'équipe projet > Négocier

Négocier

Pourquoi négocier

Le rôle du chef de projet n'est pas toujours facile !

En effet, le chef de projet, ne disposant souvent que de pouvoirs limités, a intérêt à négocier des solutions lorsque surgissent des divergences avec les intervenants de l'équipe, avec le 'client' du projet (maitre d'ouvrage), avec les partenaires ou avec la hiérarchie.

L'objectif de la négociation est de définir des solutions communes acceptables par les différentes parties.

Préparer sa négociation

Mener la négociation

Dans un 2ème temps, les deux parties doivent rechercher les solutions possibles :

Adopter une attitude coopérative en cours de négociation :

Dernière mise à jour : juillet 2007

Qu'est-ce qu'un projet ? | De l'idée à la réalisation | S'organiser | Piloter le projet | Manager l'équipe projet | Déléguer et contrôler | Communiquer dans l'équipe projet | Négocier | Gérer un conflit | Capitaliser