Gestion de projet : le tableau de bord du projet

Le tableau de bord du projet La gestion de projet > Piloter le projet > Tableau de bord du projet

Tableau de bord du projet
Y a-t-il un pilote dans votre projet ?

Pourquoi réaliser un tableau de bord du projet ?

Le tableau de bord d'un projet est un document qui doit donner une vision synthétique de l'avancement du projet. Il faut pour cela sélectionner un nombre limité d'indicateurs pertinents et complémentaires.

Le tableau de bord est un outil d'aide à la décision pour le chef de projet, il doit donc donner un reflet clair de la réalité et indiquer les tendances.

Comment construire le tableau de bord ?

Sélectionner un ensemble d'indicateurs pertinents

Ces indicateurs permettront de rendre compte :

Dans le tableau de bord peuvent aussi figurer des données plus qualitatives, relatives à la vie de l'équipe projet, aux relations avec les clients, les fournisseurs, ...

Le tableau de bord, un outil de décision

Le tableau de bord doit permettre d'identifier les dérives, les difficultés et les réussites du projet. A partir de là, il doit aider à décider des actions correctives à mettre en place.

Le tableau de bord, un outil de communication

Le tableau de bord appartient à l'équipe projet, il permet d'entretenir l'implication de l'ensemble des membres pour atteindre les objectifs fixés.

 

Dernière mise à jour : Août 2007

Qu'est-ce qu'un projet ? | De l'idée à la réalisation | S'organiser | Piloter le projet | Suivre les délais | Suivre les coûts | Suivre la qualité | Plan qualité du projet | Gérer les modifications | Etablir le tableau de bord du projet | Revue de projet | Manager l'équipe projet | Capitaliser