La Qualité : le plan qualité d'un projet et son contenu

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La qualité

Le Plan Qualité Projet a pour but de présenter les dispositions prises par la MOA et la MOE pour :

Il constitue :

Contenu d'un plan qualité

Le Plan Qualité Projet doit être un document précis, concis et réaliste. Les prescriptions qu'il contient devront être suffisamment simples pour être applicables facilement et pour que leur application soit aisément vérifiée.

Sommaire

Spécification du projet

Organisation

Processus de production

Démarche globale de production et d'assurance qualité

Fournitures livrables

Annexes

1. Spécification du projet

1.1. Présentation du projet

1.1.1. Description

Décrire ici succinctement le projet (en quelques lignes).

1.1.2. Objectifs et enjeux

Objectifs stratégiques et enjeux du projet pour l'entreprise.

1.1.3. Contraintes et risques majeurs

Contraintes majeures

Les contraintes ne peuvent être évitées et doivent être intégrées dans l'organisation du projet ; faire ici la synthèse de ces contraintes détectées lors de la phase d'initialisation du projet.

Contraintes majeures

Actions mises en place

Contrainte 1

Action

Contrainte 2

Action

Risques majeurs

Les risques doivent être évalués, leur impact apprécié ; faire ici la synthèse des risques majeurs détectés lors de la phase d'initialisation du projet.

Risques majeurs

Actions mises en place

Risque 1

Action

Risque 2

Action

Les risques cités ici ainsi que ceux détectés pendant le déroulement du projet sont à suivre lors des points périodiques sur le projet.

1.1.4. Environnement fonctionnel

Situer le projet dans le système d'information (prévoir un schéma simplifié).

Dépendances amont, dépendances aval, échanges avec d'autres applications ou projets.

1.1.5. Environnement technique

Rappeler ici l'environnement technique du projet (liste à adapter au contexte du projet).

Exemple pour un projet informatique :

1.2. Responsabilités associées au Plan Qualité Projet

Le Plan Qualité Projet (PQP) est rédigé à l'initialisation du projet sous la responsabilité de xxxx. Il est validé par les parties concernées (à définir).

De même, toutes les évolutions ultérieures du PQP sont soumises à l'acceptation des parties concernées.

L'application du PQP est sous la responsabilité du Chef de projet xxx (ou autre responsable à définir).

Le non-respect des prescriptions du Plan Qualité Projet constaté donne lieu à un plan d'action curatif pour corriger les effets du dysfonctionnement et éventuellement à un plan d'action correctif pour éviter que celui-ci ne se reproduise. Ce dernier plan peut entraîner une modification du PQP.

1.3. Objet du contrat

1.3.1. Point d'entrée du projet

Préciser ici :

le point d'entrée dans le cycle de production (exemple : SFG, SFD,...),

les éléments contractuellement fournis (documents, modèles, normes, éléments du produit, outils,...).

1.3.2. Contenu du projet

Préciser ici le périmètre de l'engagement de l'équipe projet. Rappeler brièvement :

les activités principales (ex : SFD, Développement, Qualification, ...),

les prestations associées (formation, organisation, accompagnement, maintenance sous garantie,...).

1.3.3. Principaux résultats à produire

1.3.4. Objectifs qualité exprimés par la MOA

1.4. Répertoire de la base documentaire du projet

1.4.1. Documents applicables

Préciser ici les documents à respecter lors de la réalisation du projet.

1.4.2. Documents de référence

Préciser ici les documents qui ne sont pas directement applicables dans le projet, ils servent de base de travail pour mener à bien la réalisation.

1.5. Terminologie

1.5.1. Glossaire des termes
Cette partie qui peut être défini sous forme de tableau. Elle doit présenter les termes dont l'interprétation peut être ambigüe en précisant éventuellement les références.
1.5.2. Abréviations et sigles
Recenser ici et expliciter sous forme de tableau les abréviations et les sigles utilisés dans le PQP.

Abréviation

Signification

CP

Chef de projet

FCQ

Fiche Contrôle Qualité (consignation du résultat d’une procédure Qualité : approbation, recette...)

FE

Fiche Evénement (incident, demande d’évolutions, ...)

FQR

Fiche Question/Réponse

PQP

Plan Qualité Projet

SFD

Spécifications Fonctionnelles Détaillées

SFG

Spécifications Fonctionnelles Générales

 

 

2. Organisation

2.1. Organisation des relations entre la MOA et la MOE

Le but de ce sous chapitre est de décrire la relation entre la Maîtrise d'Ouvrage (MOA) et la Maîtrise d'oeuvre (MOE) en termes de structure, de pilotage et de communication (voir également le chapitre sur les acteurs).

2.1.1. Principes

Le bon déroulement du projet nécessite une formalisation des relations entre la MOA et la MOE.

D'une façon générale, pour le projet dont le périmètre est défini dans le chapitre « Objet du contrat », les responsabilités sont les suivantes :

ATTENTION : La liste de missions ci-dessous doit être adaptée au contexte de chaque projet.

Le Client (DG ou Service utilisateur) est le maître d'ouvrage du projet et a pour responsabilité :

Le Client (en général, la Direction informatique) dans ses responsabilités de maître d'oeuvre du projet :

La MOE :

2.1.2. Les intervenants de la MOA

Préciser les nom des différents intervenants de la MOA en indiquant leur rôle et responsabilité dans le projet.

2.1.3. Les intervenants de la MOE

Préciser les nom des différents intervenants de la MOE en indiquant leur rôle et responsabilité dans le projet.

2.1.4. Schéma de synthèse des relations MOA / MOE

2.1.5. Instances de pilotage et de gestion du projet

Le pilotage et la gestion d'un projet s'appuient sur des instances communes à la MOA et à la MOE. En général, on y retrouve  :

Préciser ici pour chacune des instances de pilotage, ses objectifs, son ordre du jour, ses participants, sa périodicité, ses documents en entrée et en sortie.

2.1.6. Communication

Préciser ici les modes de communications adoptés pour le projet et sur quel support.

2.2. Organisation de l'équipe

2.3. Organisation de la logistique

Préciser les moyens mis à disposition pour l'équipe projet.

3. Processus de production

3.1. Gestion de la production

3.1.1. Gestion documentaire

Préciser ici comment les documents du projet sont gérés.

3.1.2. Gestion des modifications

Préciser ici les procédures particulières imposées par l'entreprise pour le traitement des modifications (non-conformités et demandes d’évolution). Sinon, voici un exemple de procédure :

Deux types d’événements sont à l’origine des modifications :

Ces événements sont formalisés sur des fiches événements et validées par l’autre partie. Les habilitations sont définies au paragraphe “Communication” (Interlocuteurs par type de question).

Les demandes d’évolution font l’objet d’un examen lors des comités de pilotage. Dans le cas où la MOA accepte les conséquences de l'évolution (charges, prix de l'avenant, planning,...), le Responsable MOA appose son visa sur la fiche événement.

 

3.1.3. Gestion des livraisons

Décrire ici les modalités de livraison à la MOA en nature, quantité et conditionnement :

3.2. Management et Assurance Qualité du projet

3.2.1. Généralités

3.2.2. Procédures de qualification et de recette interne

L'objectif de la qualification est d'apporter la démonstration de la conformité d'une fourniture (document ou produit) aux exigences spécifiées dans le contrat, qu'elles concernent les aspects fonctionnels, techniques ou la qualité.
La qualification est une procédure de validation dont la responsabilité incombe à la MOE. Elle s’effectue parallèlement aux activités de production.

3.2.3. Procédure d'approbation par le Client

Préciser dans tous les cas le délai d’approbation (délai à partir de la livraison au-delà duquel l’approbation est réputée acquise par défaut).

3.2.4. Procédures de recette par le Client

Préciser dans tous les cas le délai de recette (délai à partir de la livraison au-delà duquel la recette est réputée acquise par défaut).

4. Démarche globale de production et d'assurance qualité

4.1. Montage général du projet

Faire une représentation graphique générale de type "PERT".

4.2. Montage détaillé du projet par étapes

Pour chacune des étapes le tableau suivant synthétise :

Exemple de tableau de montage d'un projet :

Entrées

Activités principales

Sorties

Initialisation du projet

Documents applicables
Documents de référence

Montage du projet

 

Plan Qualité Projet

Spécifications Fonctionnelles Générales

Cahier des charges
Etude préalable
Autres documents fournis par le Client

Description de la solution conceptuelle et organisationnelle du futur système

 

 

Dossier de SFG

Spécifications Fonctionnelles Détaillées

Dossier de SFG

Description de la solution retenue avec représentation de la vue utilisateurs et contrôle de faisabilité technique

 

Dossier de SFD
Maquette/Prototype
(le cas échéant)

Architecture

Dossiers de spécifications

Définition de l’architecture de la solution

 

Dossier d’architecture

Spécifications internes

Dossiers de spécifications
Dossier d’architecture

Analyse des composants logiciels prévus dans l’architecture

 

Dossier de spécifications internes du logiciel

Programmation et Tests unitaires

Dossier de spécifications internes

Réalisation des composants logiciels

 

Composants logiciels testés

Intégration

Composants logiciels

Vérification du respect et de la pertinence de l’architecture

 

Dossier d’intégration
Logiciel intégré

Qualification et recette interne


Dossier de qualification
Logiciel intégré

Vérification de la conformité du logiciel par rapport aux spécifications

Dossier de qualification complété
Logiciel livrable

Recette Client

Logiciel livré

Vérification Client

 

P.V. de recette

 

4.3. Définition des responsabilités entre la MOA et la MOE

R = Responsabilité, A = Assistance, V = Validation

Tâche

Client

MOE

Initialisation du projet

 

 

Initialisation du projet

A

R

Plan Qualité Projet

V

R

Installation et paramétrage

 

 

Installation des logiciels

V

R

Analyse

A

R

Paramétrage

A,V

R

...

   

Tâches transverses

 

 

Convocation et ordre du jour des comités de pilotage

R

V

Comptes rendus des comités de pilotage

V

R

Comptes rendus des comités de projet

R

V

 

 

4.4. Planning global du projet

Présenter le planning initial sous forme de Gantt.

5. Fournitures livrables

Ce chapitre récapitule les différentes fournitures livrables du projet.

5.1. Produits tangibles

Tableau récapitulatif des livraisons et des procédures qualité

Livraisons

Procédures Qualité

Objet

Réalisé
par

Livrable contractuel

Date livraison prévue

Procédure

Responsable

Date
prévue

Plan Qualité Projet

MOE

Oui

 

Revue initialisation

Structure Qualité

 

 

 

 

 

Validation Client

CP Client

 

Planning

MOE

Oui

 

Vérification croisée

CP MOE

 

 

 

 

 

Validation Client

CP Client

 

Dossier de paramétrage

MOE

Non

 

Lecture simple

CP MOE

 

 

 

 

 

Validation Client

CP Client

 

Dossier d’utilisation du système

MOE

Non

 

Lecture simple

CP MOE

 

 

 

 

Validation Client

CP Client

 

Dossier d’installation et Dossier d’exploitation

MOE

Oui

 

Lecture simple

CP MOE

 

 

 

 

Validation Client

CP Client

 

Management Projet

MOE

Sans Objet

 

Revue de projet

Structure Qualité

 

5.2. Autres prestations

6. Annexes

6.1. Annuaire des intervenants

6.2. Formulaires types

6.3. Plans types

Dernière mise à jour : janvier 2008

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