Changer les niveaux hiérarchiques des tâches

Changer les niveaux hiérarchiques des tâches

Il est des fois difficiles de réorganiser les niveaux hiérarchiques des tâches sous project. Par exemple, vous avez une tâche récapitulative et vous aimeriez mettre celle-ci au même niveau que sa première tâche subordonnée. Voici quelques méthodes pour résoudre ce problème.

Pourquoi les tâches récapitulatives ?

Les tâches récapitulatives permettent de structurer votre projet selon un ordre logique. Par exemple, pour la construction de votre maison, votre entrepreneur commence par les fondations, puis les murs, puis la toiture, puis les portes et fenêtres, puis les finitions intérieures. Ce sont les grandes étapes de la construction d'une maison, et ça se traduit par des tâches récapitulatives sur Ms Project.

Ces tâches récapitulatives vont être composées de tâches subordonnées (Exemple pour les fondations : excavation, coffrage des semelles et coffrage des fondations, bétonnage des fondations, imperméabilisation des fondations, remblayage).

Les tâches récapitulatives ont plusieurs intérêts, permettre plusieurs niveaux de lecture de votre planning, décomposer un objectif complexe en plusieurs sous objectifs moindre, vérifier la logique de la planification (qu'on est bien réalisé les fondations avant de faire les murs ... y'en a qui ont essayé de faire l'inverse ... ils ont eu des problèmes !).

Le problème : impossible de changer le niveau hiérarchique d'une tâche

Exemple :

La tâche N°1 ci-dessous est au niveau 1. Vous voudriez l'abaisser au même niveau que la tâche N°2 mais Ms Project refuse cette opération.

Solution 1 - Les boutons hausser et baisser

Il va falloir « hausser » toutes les tâches de niveau inférieur à la tâche 1 pour que celle-ci soit de même niveau.

1 - Sélectionner toutes les tâches qui sont en retrait sous cette tâche récapitulative.

2- Hausser ces tâches avec la flèche verte qui pointe vers la gauche (Hausser)

3- Résultat

Votre tâche 1 est au même niveau que votre tâche 2.

Solution 1 bis - Avec le clavier

Pour « hausser » et « baisser » vos tâches, vous pouvez utiliser les raccourcis claviers suivants :

« Maj » + « Alt » + « Flèche vers la droite » pour baisser une tâche

« Maj » + « Alt » + « Flèche vers la gauche » pour hausser une tâche

Solution 2 - Le champ niveau hiérarchique

1 - Ajouter le champ dans la table

Pour ajouter un champ à la table en cours, faites un clique droit sur une colonne (dans l'exemple ci-dessous, c'est la colonne « Nom de la tâche ») et sélectionner « Insérer une colonne... »

 

Dans la liste des noms de champs proposés, choisir le champ « Niveau hiérarchique » et cliquer sur OK.

La colonne « Niveau hiérarchique » vous indique le niveau de chaque tâche (dans l'exemple ci-dessous, les tâches 1 et 2 sont au niveau 1, les tâches 3 et 4 sont au niveau 2 et les tâches 5 et 6 sont au niveau 3).

 

2 - Modifier le niveau hiérarchique en changeant une valeur

Dans l'exemple ci-dessous, il est possible de pousser la 2ème tâche au niveau 2 en saisissant la valeur 2 dans la colonne « Niveau hiérarchique ».

 

Le résultat obtenu est le suivant :

La 2ème tâche, n'est plus une tâche récapitulative mais une tâche subordonnée comme les 2 suivantes. Par contre, la tâche nommée « Tâche 0 » s'est transformée en tâche récapitulative.

Attention : quand vous transformez une tâche normale en tâche récapitulative, celle-ci perd ses valeurs précédemment saisies comme sa durée, début et fin, le travail...

Bogue référencé chez Microsoft

Avec Project 2003, il est conseillé d'installer de service Pack 1 pour les niveaux hiérarchique. Voir les liens suivants qui parlent d'anomalies :

http://support.microsoft.com/kb/832887/

Dernière mise à jour : 16 septembre 2006
La gestion de projet - Lancer un projet