Changer les niveaux hiérarchiques des tâches
Pourquoi les tâches récapitulatives ?
Les tâches récapitulatives permettent de structurer votre projet selon un ordre logique. Par exemple, pour la construction de votre maison, votre entrepreneur commence par les fondations, puis les murs, puis la toiture, puis les portes et fenêtres, puis les finitions intérieures. Ce sont les grandes étapes de la construction d'une maison, et ça se traduit par des tâches récapitulatives sur Ms Project.
Ces tâches récapitulatives vont être composées de tâches subordonnées (Exemple pour les fondations : excavation, coffrage des semelles et coffrage des fondations, bétonnage des fondations, imperméabilisation des fondations, remblayage).
Les tâches récapitulatives ont plusieurs intérêts, permettre plusieurs niveaux de lecture de votre planning, décomposer un objectif complexe en plusieurs sous objectifs moindre, vérifier la logique de la planification (qu'on est bien réalisé les fondations avant de faire les murs ... y'en a qui ont essayé de faire l'inverse ... ils ont eu des problèmes !).
Le problème : impossible de changer le niveau hiérarchique d'une tâche
Exemple :
La tâche N°1 ci-dessous est au niveau 1. Vous voudriez l'abaisser au même niveau que la tâche N°2 mais Ms Project refuse cette opération.
Solution 1 - Les boutons hausser et baisser
Il va falloir « hausser » toutes les tâches de niveau inférieur à la tâche 1 pour que celle-ci soit de même niveau.
1 - Sélectionner toutes les tâches qui sont en retrait sous cette tâche récapitulative.
2- Hausser ces tâches avec la flèche verte qui pointe vers la gauche (Hausser)
3- Résultat
Votre tâche 1 est au même niveau que votre tâche 2.
Solution 1 bis - Avec le clavier
Pour « hausser » et « baisser » vos tâches, vous pouvez utiliser les raccourcis claviers suivants :
« Maj » + « Alt » + « Flèche vers la droite » pour baisser une tâche
« Maj » + « Alt » + « Flèche vers la gauche » pour hausser une tâche
Solution 2 - Le champ niveau hiérarchique
1 - Ajouter le champ dans la table
Pour ajouter un champ à la table en cours, faites un clique droit sur une colonne (dans l'exemple ci-dessous, c'est la colonne « Nom de la tâche ») et sélectionner « Insérer une colonne... »
Dans la liste des noms de champs proposés, choisir le champ « Niveau hiérarchique » et cliquer sur OK.
La colonne « Niveau
hiérarchique » vous indique le niveau de chaque
tâche (dans l'exemple ci-dessous, les tâches 1 et 2 sont au niveau
1, les tâches 3 et 4 sont au niveau 2 et les tâches 5 et 6 sont au
niveau 3).
2 - Modifier le niveau hiérarchique en changeant une valeur
Dans l'exemple ci-dessous, il est possible de pousser la
2ème tâche au niveau 2 en saisissant la valeur 2 dans
la colonne « Niveau hiérarchique ».
Le résultat obtenu est le suivant :
La 2ème tâche, n'est plus une tâche récapitulative mais une tâche subordonnée comme les 2 suivantes. Par contre, la tâche nommée « Tâche 0 » s'est transformée en tâche récapitulative.
Bogue référencé chez Microsoft
Avec Project 2003, il est conseillé d'installer de service Pack 1 pour les niveaux hiérarchique. Voir les liens suivants qui parlent d'anomalies :