Project : personnaliser les barres du Gantt

Ajouter des indicateurs graphique dans Project
Avec un peu de personnalisation, Ms Project peut vous permettre de constituer un document qui puisse donner une vision synthétique de l'avancement du projet. Pour cela, il suffit de sélectionner un nombre limité d'indicateurs pertinents basé sur les données disponibles dans un planning : information sur les délais, la charge de travail et éventuellement les coûts.
L'idée est d'intégrer dans Ms Project un tableau de bord du projet afin qu'il soit un outil d'aide à la décision pour le chef de projet et les autres acteurs du projet.

Identifier vos objectifs de projet et vos indicateurs

Il vous faut dans un premier temps sélectionner un ensemble d'indicateurs pertinents en fonction de vos objectifs de projet.

Ces indicateurs permettront de rendre compte :

Par contre, d'autres indicateurs du projet ne peuvent être mis en évidence, par exemple, Ms Project ne permettra pas de rendre compte :

De plus, dans un tableau de bord de projet peuvent aussi figurer des données plus qualitatives, relatives à la vie de l'équipe projet, aux relations avec les clients, les fournisseurs, ... ce qui ne pourra être mis en évidence dans Ms Project.

Avant de commencer, n'oubliez pas que le tableau de bord doit avant tout servir à éclaircir le chef de projet dans ses prises de décision. Il devra donc être personnalisé selon le type de projet et les contraintes les plus fortes...

Ajouter des indicateurs dans Ms Project

Dans notre exemple, nous allons nous intéresser au respect des délais sur le projet. Nous allons utiliser un code couleur en fonction de l'écart entre la date de fin prévue et la date de fin réelle des tâches :

Etape 1 : création d'une table « tableau de bord » du projet

Aller dans le Affichage / Table : .... / Plus de tables...

Copier la table « Variation »

Nommer votre nouvelle table (exemple : tableau de bord)

Supprimer toutes les colonnes inutiles à votre tableau de bord

Etape 2 : création d'une colonne indicateur

Nous allons ajouter une nouvelle colonne pour notre indicateur

Bouton droit de la souris sur une en tête de colonne, puis « Insérer une colonne... »

Procédons ensuite à la personnalisation du champ pour y placer une formule.

Nous allons utiliser ici un champ de type durée (exemple : le champ Durée1).

Les champs Durée1 à Durée10 peuvent stocker des informations personnalisées sur la durée des tâches, des ressources et des affectations. Ils peuvent donc être redéfinis en fonction de vos de vos besoins.

Nous allons ensuite personnaliser ce champ inséré.

Bouton droit de la souris, puis « Personnaliser les champs... »

 

Dans la fenêtre de personnalisation, nous allons utiliser une formule.

Cliquer sur le bouton Formule...

Nous allons tout simplement mettre dans notre champ personnalisé « Durée1 » le contenu du champ Ms project « Variation de fin »

Après le choix, vous allez avoir un message d'avertissement qui vous préviens que vous allez écraser les données du champs, vous pouvez confirmer l'opération si ce champ n'est pas encore utilisé.

Je vous conseille également de renommer votre champ pour ne pas oublier par la suite que le champ « Durée1 » contient la donnée « Variation de fin ».

Etape 3 : création de l'indicateur graphique

Nous allons maintenant représenter le contenu de la colonne par des indicateurs graphique en fonction de nos objectifs sur les délais de notre projet.

Ici, nous avons choisi 3 indicateurs.

Voici le résultat :

On sait tout de suite si on est dans les délais ou non.

Cependant, il nous manque les indicateurs sur les lignes récapitulatives. Allez de nouveau sur « Personnaliser les champs » / « indicateur graphique » et préciser les critères pour les lignes récapitulatives.

N'oubliez pas également de préciser le mode de calcul à adopter pour les lignes récapitulative (dans notre exemple, on peut cocher « utiliser une formule », ce qui signifie prendre la même formule que sur les lignes élémentaires).

Le résultat : en un seul coup d'oeil vous savez ce qui va et ce qui va pas

Il vous reste à prendre les bonnes décisions à partir de ce tableau de bord pour remettre le projet sur les rails.

Dernière mise à jour : juillet 2008
Gestion de Projet - Ms Project - Démarche Qualité