Présentation de Ms Project 2007 - Béta 2

Présentation de Ms Project 2007
La nouvelle version « Project 2007 » va bientôt sortir, voici quelques aperçus et remarques sur cette nouvelle mouture.

Les points forts de cette nouvelle version

Annulation sur plusieurs niveaux

Ms Project 2007 propose l'annulation des dernières modifications sur plusieurs niveaux. Enfin diront certains ... effectivement, c'était une nouveauté très attendue.

Voici à quoi ressemble cette nouveauté.

Tout d'abord, Ms Project met en évidence les impacts des modifications réalisées sur vos tâches. Pour cela, Ms Project change la couleur des valeurs de planification des autres tâches (dans l'exemple ci-dessous, on visualise grâce aux couleurs les valeurs impactées : date de début, date de fin, durée des tâches récapitulatives...).

Le bouton annuler se présente sous forme de liste déroulante pour nous permettre de choisir le nombre d'actions que l'on souhaite annuler.

Modification du temps de travail

Ms Project 2007 nous permet de saisir des jours chômés répétitifs. Dans l'exemple ci-dessous, on peut préciser que tous les 1er janvier seront fériés jusqu'au 1er janvier 2016. Un petit gain de temps précieux.

Voici à quoi ressemble l'interface de saisie des jours chômés dont la périodicité est annuelle :

Mais on reste tout de même sur sa faim car on aurait pu s'attendre à une amélioration dans les options / Calendrier qui n'ont toujours aucun lien avec le temps de travail. On a toujours le droit au message ci-dessous dans les options :

Les améliorations de conforts

Aspect des barres du Gantt

Ms Project 2007 nous propose des styles de barre 3D pour le Gantt. Cela permet un champ plus large de personnalisation du diagramme de Gantt. La 3D est à la mode avec Vista et la suite Office 2007, mais, Ms Project ne va pas aussi loin que Excel et Power Point dans ce domaine.

C'est beau un diagramme de Gantt en 3D !

La gestion des ressources de type coût

Ms Project 2007 apporte un 3ème type de ressource, le type Coût. Cette ressource permet lors de l'affectation de préciser un coût qui ne sera pas lié au travail (type travail), ni à une quantité consommée (type matériel).

La gestion des coûts va donc être plus précise.

Lors de l'affectation d'une ressource de type coût, on peut préciser le montant.

La mise en forme du texte améliorée

Ms Project 2007 propose de modifier la couleur du texte et la couleur d'arrière-plan pour les tables. Ca permet d'améliorer l'affichage des informations sur les tâches.

Voici un exemple de résultat obtenu ... rien de vraiment transcendant !

Les (grosses) déceptions

L'affichage du diagramme de Gantt toujours bogué

Quand on zoom (ou modification de l'échelle de temps) sur le diagramme de Gantt pour arriver à une échelle horaire, on à le droit à une belle erreur de traduction :

8h du matin a pour libellé 8 Après Midi.

Le service traduction de Microsoft a dû traduire 8 AM en 8 Après Midi ... il y a peut-être un poste à prendre chez Microsoft, avis aux amateurs !

La barre d'outils Dessin

La barre d'outils Dessin toujours aussi dépouillée. Dommage, on aurait aimé commenter un peu plus le Gantt.

Les options « Prévisions »

Le calcul des prévisions dans Ms Project est souvent un aspect mal compris ou négligé par les débutants ou autodidactes. On aurait pu s'attendre à une amélioration de l'interface sur cette aspect : assistant, guide ... mais non, il faut toujours aller dans l'onglet prévisions et essayer de comprendre seul la signification de « Type de tâche par défaut » et « Les nouvelles tâches son pilotées par l'effort ». Au moins, ça laisse du travail aux formateurs !

Les fonctions non testées à ce jour

Je n'ai pu tester la nouvelle option « Les rapports visuels... » qui s'interface avec Excel et Visio 2007. Affaire à suivre ...

Conclusion

Le vrai plus de cette version 2007, c'est l'annulation multi niveaux. Pour le reste, on peu que constater que Microsoft fait plus d'efforts en R&D sur la version Project Serveur que sur le client Project ... dommage, car c'est un bon outil très utilisé.

Avis à la concurrence, bougez-vous pour que Microsoft se réveille !